Grand N. N° 114. p. 73-114. Connaissances mathématiques pour enseigner au premier degré - analyse d’une proposition en première année de licence pluridisciplinaire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Emprin Fabien

Résumé

Cet article propose un partage de pratiques pour la formation mathématique des étudiants se destinant au professorat des écoles. Nous nous appuyons sur trois hypothèses pour construire une proposition d’enseignement en première année de licence en sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : le fait que les étudiants de ce parcours ont un rapport assez négatif aux mathématiques, l’idée que des connaissances spécifiques sont nécessaires pour enseigner les mathématiques et que les étudiants sont plus enclins à reproduire des pratiques qu’ils ont vécues. Nous proposons donc, ici, un choix de dispositif de formation ainsi que l’analyse de ses effets sur les connaissances des étudiants et leur rapport à la discipline.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Elle s'est enrichie en 1990 de l'apport d'autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l'heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l'école. Elle est soutenue par l'IREM de Grenoble, l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l'Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d'articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 114 Format A4, p. 73-114 Index Bibliogr. p. 104-106
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification