History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Geometry in the secondary school curriculum and in progression to university – Discussion Group 1. p. 201-201.

(La géométrie dans le cursus secondaire et en progression vers l'université.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Barbin Evelyne ; Rogers Léo
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

La place de la géométrie dans le programme scolaire général fut source de vifs débats au cours des dernières années. Le volume horaire d’enseignement de la géométrie, tant pour les élèves que dans la formation des enseignants, semble avoir considérablement diminué. Il semble que l’absence d’une éducation géométrique cohérente à l’école soit un facteur préjudiciable pour de nombreux élèves pour leurs études universitaires. Un facteur clé dans ce contexte est une grande inquiétude sur la capacité des élèves à comprendre le but et la nature de la «preuve» en mathématiques. Dans le but de comprendre si, et dans quelle mesure, bon nombre de ces préoccupations peuvent être partagées entre collègues, les auteurs de cet article rendent compte d’un questionnaire envoyé à des collègues entre août 2015 et mars 2016 dont 24 réponses de 23 pays leur sont parvenues à la date de l’écriture de cet article.

Abstract

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 201-201

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification