Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM. Les enseignants face à l’entrée de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au lycée scientifique en France. p. 265-285.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après avoir interrogé le prescrit et interviewé un groupe d’enseignants sur leurs rapports à l’enseignement des savoirs algorithmiques dans les nouveaux programmes de mathématiques en seconde en France, il se dégage deux représentations de l’algorithmique : l’une tournée vers la logique mathématique, en dehors de tout contexte technologique, l’autre tournée vers la programmation. Ces deux approches se retrouvent dans les programmes officiels où les notions algorithmiques sont présentées dans une tension mathématiques-informatique, ainsi que dans les propos des enseignants. Les pratiques des enseignants et celles de leurs élèves sont très influencées par ces représentations. Une confusion de terminologie chez les enseignants atteste des frontières floues entre algorithmique et programmation qui méritent d’être précisées au cours des formations.

Notes


Compte rendu d’un atelier publié dans les Actes des 18e et 19e colloques de la CORFEM.

Données de publication

Éditeur Université de Franche-Comté Besançon , 2012 Format A4, p. 265-285 Index Bibliogr. p. 285-285

Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification