Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. 1945-1980 : une période d’intenses discussions sur l’enseignement des mathématiques.
Auteur : Revuz André
Résumé
« 1945-1980 » est sans doute la période où, dans le passé, il a été le plus discuté de l’enseignement des mathématiques.
Les principaux pôles de réflexion ont été les Facultés des Sciences, l’APMEP, puis la commission Lichnerowicz : création des IREM, expérimentation des projets de programmes. De très grands efforts ont été faits, avec cependant peu de résultats positifs, à part la création des IREM.
Quels enseignements peut-on en tirer ?
Les problèmes essentiels n’ont finalement pas été résolus et la situation actuelle n’est pas brillante. Pour de réels progrès, ne faut-il pas que la communauté mathématique et, au-delà, la communauté scientifique, dans leur totalité, s’impliquent dans la recherche des solutions ?
Notes
Conférence d’André Revuz du 15 novembre 2006 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris .
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2006
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification