Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des annuaires ».

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Résumé

Dans un premier temps, l’atelier a permis aux participants de s’approprier une situation de formation éprouvée (Houdement C., Peltier M-L, 2003), dans le cadre d’une stratégie basée sur l’homologie (Kuzniak, 1995). Ensuite, un questionnement a visé à faire émerger les potentialités de la situation (Imbert J-L., Masselot P., Ouvrier-Buffet C., Simard A., 2011). Enfin il s’est agi de définir différents indicateurs en vue de construire un modèle d’analyse de situations de formation. Ce travail devrait permettre d’enrichir la réflexion sur l’appropriation et la conception de ressources mises à la disposition des formateurs.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Le travail exposé dans cet article peut être utilisé à deux niveaux.
Tout d’abord il donne une piste de travail en formation initiale et/ou continue des professeurs des écoles : l’article permet d’envisager une stratégie de formation à partir d’une situation d’homologie, par l’étude des potentialités du problème des annuaires.
Il s’adresse également à des formateurs ou chercheurs par la présentation d’un modèle pour analyser toute « situation de formation » , au regard des besoins supposés des professeurs d’école, et permettre des choix pertinents pour choisir sciemment la ressource étudiée.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification