Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Penser une progression en géométrie en formation des enseignants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Lors des formations continues des enseignants du premier degré, la question du travail géométrique global à mener dans les classes est souvent posée. En effet, certains enseignants ne perçoivent pas la finalité et l’organisation générale des différentes ressources qui leur sont proposées. Dans cet atelier, nous avons souhaité initier une réflexion sur les éléments qui pourraient être donnés en formation aux enseignants pour les aider à voir une cohérence globale dans l’enseignement de la géométrie.
Nous avons choisi de lancer cette réflexion à partir de l’analyse d’une séquence d’enseignement de la géométrie proposée à des élèves de CM1 – CM2.
Cette analyse s’appuie principalement sur le modèle des Espaces de Travail Géométrique (Kuzniak, 2006), utilisé comme outil pour construire et structurer un enseignement cohérent de la géométrie.

Notes


Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 26 p. Index Bibliogr. p. 11-11

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification