Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Le rôle des pratiques langagières dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. p. 449-466.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fénichel Muriel
Résumé
Cet atelier avait pour objectif d’amorcer une réflexion :
– sur l’apprentissage à la description du monde mathématique avec des mots, des expressions qui désignent les objets mathématiques et les relations entre les objets mathématiques,
– le rôle des pratiques langagières dans la construction des concepts mathématiques et sur la manière dont on peut utiliser les propositions des élèves de l’école élémentaire
* d’une part dans la formation initiale et continue des enseignants,
* et d’autre part dans la pratique de la classe de l’enseignant qui les a mises en place pour aider ses élèves à apprendre en mathématiques.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans les Actes du XXXème colloque sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM d’Aix-Marseille Marseille , 2004 Format A4, p. 449-466
ISSN 0297-4347
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification