Les cahiers du Formateur. T. 4. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.
Séminaire d'Agen 2000.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Sommaire :
Présentation des deux journées
Atelier A : Des écrits didactiques aux manuels scolaires : une étude sur la soustraction avec les PE par Joël Briand et Marie-Lise Peltier
Atelier B : Conduite d’un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité par Denis Butlen et Gabriel Le Poche
Atelier C : A propos des décimaux par Alain Bronner
Atelier D : Etude de séances de classes filmées : prétexte et élément de formation par Catherine Houdement et Catherine Taveau
Contribution E : La formation des PE2 concernant l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle par marie-Hélène Salin, Suzanne Vinant et Yves Girmens
Contribution F : L’amère leçon du lendemain par Joël Briand et Marie-Lise Peltier
Contribution G : Résolution de problèmes : quelques propositions en formation par Catherine Houdement, Catherine Taveau et Pierre Eysseric
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants et en formation continue des PE.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Les cahiers du formateur Num. 4 Format A4, 141 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 4, Agen, France, 2000
ISBN 2-86612-216-X EAN 9782866122164
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse de pratique
- analyse de vidéo de séance de classe
- apprentissage des mathématiques
- apprentissage des nombres décimaux
- concept de soustraction
- conduite d'un entretien
- difficulté de l'enseignement
- dispositif de formation
- enseignant débutant
- formation continue des enseignants
- formation initiale des enseignants
- pratique de formation
- problème additif
- problème soustractif
- psychologie cognitive
- résolution de problème
- scénario didactique
- situation didactique
- stage en responsabilité
- théorie des situations
- utilisation d'un manuel scolaire
- visite de classe