Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Une ressource pour enseigner la numération décimale de position. Des apports essentiels pour la formation des enseignants.

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Résumé

Les programmes et manuels actuels ne font pas de l’aspect décimal (relations entre unités) un enjeu essentiel pour l’apprentissage de la numération des nombres à quatre chiffres en CE2 (Chambris 2008, Tempier 2010a). Dans sa thèse (Tempier 2013), l’auteur a cherché à concevoir une ressource pour aider les enseignants à prendre en compte ce savoir dans le cadre d’une ingénierie didactique de développement (Perrin-Glorian 2011). L’objectif de cette communication est double : présenter la ressource construite (différentes parties, choix des situations, descriptions des savoirs en jeu .) et pointer des éléments essentiels de formation des enseignants pour une utilisation adaptée de cette ressource (dégagés à partir des expérimentations de la thèse).

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
L’article présente une ressource, pour les enseignants, sur l’enseignement de la numération qui soit à la fois :
– utile, c’est-à-dire qui permette aux enseignants de s’approprier les enjeux de l’enseignement de la numération et aux élèves de construire les connaissances visées,
– et utilisable par les enseignants, c’est-à-dire qu’ils puissent s’en emparer facilement pour leur travail de préparation ou de mise en oeuvre en classe.
L’auteur questionne la diffusion, dans l’enseignement ordinaire, d’une ingénierie didactique « pour la recherche », avec deux niveaux de questionnement indissociables :
– celui de la pertinence des situations : les situations proposées permettent-elles de produire les connaissances prévues chez les élèves ?
– celui de « l’adaptabilité des situations à l’enseignement ordinaire » (Perrin-Glorian 2011) qui demande d’étudier les adaptations réalisées par les enseignants lors de la mise en oeuvre des situations.
L’auteur cherche aussi à identifier des besoins pour la formation des enseignants par les analyses des séances de classes ordinaires ou dans la mise en oeuvre des situations proposées dans la ressource. Il relève des résistances importantes du côté des enseignants que l’on peut lier à des manques de savoirs didactiques pour enseigner la numération.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification