HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2. The Role of the French Association of Mathematics Teachers APMEP in the Introduction of Modern Mathematics in France (1956-1972). p. 597-605.
(Le rôle de l'Association des Professeurs de Mathématiques l'Enseignement Public (APMEP) dans l'introduction de l'enseignement des Mathématiques Modernes en France(1956-1972).)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Dès 1960, l’APMEP a jouĂ© un rĂ´le majeur dans l’implantation de cette rĂ©forme, en dĂ©crivant des expĂ©rimentation en classe, en organisant des rencontres entre enseignants de terrain et chercheurs ainsi qu’en diffusant des expĂ©rimentations pĂ©dagogiques Ă la tĂ©lĂ©vision. Cet article dĂ©crit ces actions, mais insiste aussi sur les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les enseignants, par exemple en gĂ©omĂ©trie, et aussi l’enseignement d’un langage compliquĂ©. Dans sa « Charte de ChambĂ©ry » de 1967, l’APMEP demanda une rĂ©forme, mais aussi la crĂ©ation des IREM (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des MathĂ©matiques). Leur tâche Ă©tait Ă l’Ă©poque d’enseigner les mathĂ©matiques dites modernes aux enseignants dĂ©jĂ en poste, bien que beaucoup de leurs membres critiquèrent cette rĂ©forme dès sa mise en oeuvre. Abstract From 1960, APMEP played a major role in the implementation of this reform, by describing experiments in class, organizing meetings, broadcasting experiments on television. This article describes these actions, but also insists on the difficulties encountered by teachers, for example in geometry, and also the teaching of a complicated language. In its « Charter of ChambĂ©ry » of 1967, APMEP demanded a reform, but also the creation of IREM (Research Institutes on Mathematics Education). Their task at the time was to teach mathematics, but many of their members continued to criticize this reform.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 2 .
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 597-605 Index Bibliogr. p. 604-605
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification