formation des enseignants
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. De l’enseignement en classe à la formation d’enseignants : présentation d’un dispositif de formation de formateurs. p. 534-545.
Auteurs : Ceria Julie ; Daina Audrey ; Hanssen Ludivine ; Hugli Céline ; Javet-Schlegel Stéphanie ; Gardes Marie-Line
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Grille d’intervention du formateur « facilitateur » en lesson study adaptĂ©e, interaction entre diffĂ©rents collectifs. p. 221-235.
Auteurs : Clément Philippe ; Masselin Blandine ; Hartmann Frédéric ; Tabarrant Charlotte
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole et prĂ©paration Ă l’Ă©preuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ? p. 249-293.
Auteurs : Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Cabassut Richard ; Vay Gwenaelle ; Zucchetta Hélène
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils mĂ©thodologiques la favorisant. p. 309-326.
Auteurs : Trgalova Jana ; Roubin Sophie ; Alturkmani Mahammad Dames ; Benech Pierre ; Coppé Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roche Denis
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). RĂ©soudre des problèmes pour construire le sens des opĂ©rations au-delĂ des conceptions intuitives : quels Ă©noncĂ©s pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. p. 414-425.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Roubin Sophie ; Piolti Lamorthe Claire ; Trgalova Jana
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Mieux comprendre comment Ă©voluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.
Auteurs : Daina Audrey ; Batteau Valérie ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane ; Presutti Sara
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la rĂ©ussite des Ă©lèves de CP et CE1 en rĂ©solution de problèmes numĂ©riques. p. 655-671.
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). PrĂ©sentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : Ă©tude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles dĂ©butants concernant la rĂ©solution de problèmes. p. 724-738.
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-confĂ©rence). Les « fiches Ă©lèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathĂ©matiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. p. 844-854.
Auteurs : Poisard Caroline ; Le Guen Philippe ; Riou-Azou Gwenaëlle ; Robin Rosenn ; Valdivieso Françoise
- 2020 Repères-IREM. N° 120. p. 5-24. CrĂ©ation et première annĂ©e de vie d’un laboratoire de mathĂ©matiques.
Auteurs : Brasset Nathalie ; Thomas Gabriel ; Aggad Sara ; Bollereau Stéphanie ; Devars Chantal ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Napp Iuliana ; Pillot Jean-Marc ; Rouzade Bruno ; Santena Nathalie ; Trouchet Fabienne ; Zurek Yves
- 2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants. p. 68-80.
Auteurs : Bulf Caroline ; Dutaut Sophie ; Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2020 RMĂ© – Revue de MathĂ©matiques pour l’Ecole. N° 233. p. 70-80. Enseigner la rĂ©solution de problèmes aux Ă©lèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intĂ©grative.
Auteurs : Rivier Catherine ; Gentaz Edouard
- 2018 Actes du sĂ©minaire national de didactique des mathĂ©matiques 2016. Le rĂ©seau des IREM et la communautĂ© des didacticiens : Quatre expĂ©riences d’interactions fructueuses. p. 325-346.
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Trouche Luc ; Sabra Hussein ; Celi Valentina ; Chambris Christine ; Haspekian Mariam ; Coulange Lalina ; Train Grégory
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques au baccalaurĂ©at en adaptation scolaire et sociale Ă l’UniversitĂ© de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.
Auteurs : Adihou Adolphe ; Marchand Patricia ; Koudogbo Jeanne ; Leroux Anne-Julie
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathĂ©matiques dans le cadre du mĂ©moire professionnel de fin d’Ă©tudes : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Auteur : Cavat Elisabeth
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. La comparaison de situations emblĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă travers la dialectique de contrat-milieu, une ressource pour l’interdisciplinaritĂ©. Exemple sur la proportionnalitĂ© en mathĂ©matiques et en EPS.
Auteurs : Le Paven Maël ; Musard Mathilde
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle.
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Barbier Laura ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gerdil-Margueron Gérard ; Vivier Cyril
- 2016 Enjeux et dĂ©bats en didactique des mathĂ©matiques. XVIIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2015 Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement.
Auteurs : ESPE Lille Groupe Recherche-Action-Formation ; Dalle Jean-Philippe ; Loiseau Bruno ; Mathé Anne-Cécile ; Montuelle Bernard ; Vekemans Denis ; Barrier Thomas. Dir.
- 2014 Spirale. N° 54. p. 129-150. Enseignement et apprentissage des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole primaire dans un contexte bilingue breton-français.
Auteurs : Poisard Caroline ; Kervran Martine ; Le Pipec Erwan ; Alliot Stéphane ; Gueudet Ghislaine ; Hili Hélène ; Jeudy-Karakoç Nathalie ; Larvol Gwenolé
- 2013 Actes du 20e colloque de la CORFEM. La formation initiale des professeurs de mathĂ©matiques en master première annĂ©e Ă l’universitĂ© d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathĂ©matiques ? p. 153-176.
Auteurs : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Mangiante Christine
- 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité.
Auteur : Del Notaro Christine
- 2011 Du fond de la classe.
Auteurs : Moussa Jean ; Peschanski Denis. Préf.
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathĂ©matiques. ModĂ©lisation et interactions entre mathĂ©matiques et biologie : l’expĂ©rience du master professionnel didactique de l’universitĂ© Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. SupplĂ©ment. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathĂ©matiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; Aymès Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin Michèle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2009 Humeurs et tableau noir.
Auteurs : Asselain-Missenard Claudie ; Le Gall Pol
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. ExpĂ©rimentation en mathĂ©matiques dans le contexte de l’enseignement spĂ©cialisĂ© : Ă©tude des apports d’un dispositif de type « laboratoires de mathĂ©matiques ».
Auteur : Dias Thierry
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Apprentissage des solides au cycle 3 : proposition et analyse de situations place dans la formation.
Auteurs : Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Rajain Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. RĂ©solution de problèmes numĂ©riques Ă l’Ă©cole primaire : place et rĂ´le de la modĂ©lisation dans une pratique d’enseignement basĂ©e sur une mise en rĂ©seau des Ă©noncĂ©s et de leurs reprĂ©sentations.
Auteurs : Priolet Maryvonne ; Régnier Jean-Claude
- 2004 Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Avignon 2003. Un exemple de mise en oeuvre de l’approche anthropologique dans la formation des professeurs d’Ă©coles stagiaires. p. 371-394.
Auteurs : Denisot Joël ; Reymonet Christian
- 2003 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1997 L’Ouvert. N° 87.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1996 L’Ouvert. N° 84.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1993 L’Ouvert. N° 71.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1991 L’Ouvert. N° 64.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 Formation des moniteurs (Mathématiques).
Auteurs : Perrin Daniel ; Robert Aline
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1990 Influence de la formulation dans l’acquisition d’un concept mathĂ©matique. 2e Ă©dition.
Auteurs : IREM de Reims Groupe de Recherche d’Epernay ; Hugenshmitt Line ; Lefort Annick ; Mandrille Anne ; Patin RĂ©gine ; Armengaud GĂ©rard ; Bacquias Michel ; Barbe Alain ; Cortina Raymond ; David Michel ; De Finance Hubert ; Jobert Michel ; Maciejewsi Christian ; Maydat Jean ; Nimier Jacques ; Schacherer Germain
- 1986 Didactique des mathématiques.
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau AndrĂ©. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold NĂ©rĂ©e. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel JoĂ«l ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage GĂ©rard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O’Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.
- 1985 Inforama.
Auteurs : Desenfant Guy ; Le Roux Roger ; Peyrache Marie-Hélène
- 1984 Représentations graphiques.
Auteurs : Artigue Michèle ; Szwed Tadeusz
- 1982 L’Ouvert. N° 28.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1968 Charte de Chambéry.
Auteur : APMEP Assemblée Générale