formation des enseignants
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.
Auteurs : Daina Audrey ; Batteau Valérie ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane ; Presutti Sara
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant. p. 309-326.
Auteurs : Trgalova Jana ; Roubin Sophie ; Alturkmani Mahammad Dames ; Benech Pierre ; Coppé Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roche Denis
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Formation à l’enseignement des mathématiques à l’école et préparation à l’épreuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ? p. 249-293.
Auteurs : Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Cabassut Richard ; Vay Gwenaelle ; Zucchetta Hélène
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. p. 414-425.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Roubin Sophie ; Piolti Lamorthe Claire ; Trgalova Jana
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Présentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : étude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles débutants concernant la résolution de problèmes. p. 724-738.
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la réussite des élèves de CP et CE1 en résolution de problèmes numériques. p. 655-671.
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Les « fiches élèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. p. 844-854.
Auteurs : Poisard Caroline ; Le Guen Philippe ; Riou-Azou Gwenaëlle ; Robin Rosenn ; Valdivieso Françoise
- 2020 Repères-IREM. N° 120. p. 5-24. Création et première année de vie d’un laboratoire de mathématiques.
Auteurs : Brasset Nathalie ; Thomas Gabriel ; Aggad Sara ; Bollereau Stéphanie ; Devars Chantal ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Napp Iuliana ; Pillot Jean-Marc ; Rouzade Bruno ; Santena Nathalie ; Trouchet Fabienne ; Zurek Yves
- 2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants. p. 68-80.
Auteurs : Bulf Caroline ; Dutaut Sophie ; Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens : Quatre expériences d’interactions fructueuses. p. 325-346.
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Trouche Luc ; Sabra Hussein ; Celi Valentina ; Chambris Christine ; Haspekian Mariam ; Coulange Lalina ; Train Grégory
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.
Auteurs : Adihou Adolphe ; Marchand Patricia ; Koudogbo Jeanne ; Leroux Anne-Julie
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Auteur : Cavat Elisabeth
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle.
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Barbier Laura ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gerdil-Margueron Gérard ; Vivier Cyril
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Matheron Yves. Dir. ; Gueudet Ghislaine. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Derouet Charlotte. Dir. ; Forest Dominique. Dir. ; Krysinska Mariza. Dir. ; Quilio Serge. Dir. ; Rogalski Marc. Dir. ; Sierra Tomás Angel. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Winslow Carl. Dir. ; Besnier Sylvaine. Dir.
- 2015 Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement.
Auteurs : ESPE Lille Groupe Recherche-Action-Formation ; Dalle Jean-Philippe ; Loiseau Bruno ; Mathé Anne-Cécile ; Montuelle Bernard ; Vekemans Denis ; Barrier Thomas. Dir.
- 2013 Actes du 20e colloque de la CORFEM. La formation initiale des professeurs de mathématiques en master première année à l’université d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathématiques ? p. 153-176.
Auteurs : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Mangiante Christine
- 2011 Du fond de la classe.
Auteurs : Moussa Jean ; Peschanski Denis. Préf.
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. Supplément. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathématiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; Aymès Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin Michèle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2009 Humeurs et tableau noir.
Auteurs : Asselain-Missenard Claudie ; Le Gall Pol
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Résolution de problèmes numériques à l’école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d’enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations.
Auteurs : Priolet Maryvonne ; Régnier Jean-Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l’enseignement spécialisé : étude des apports d’un dispositif de type « laboratoires de mathématiques ».
Auteur : Dias Thierry
- 2004 Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Un exemple de mise en oeuvre de l’approche anthropologique dans la formation des professeurs d’écoles stagiaires. p. 371-394.
Auteurs : Denisot Joël ; Reymonet Christian
- 2003 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1997 L’Ouvert. N° 87.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1996 L’Ouvert. N° 84.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1993 L’Ouvert. N° 71.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1991 Formation des moniteurs (Mathématiques).
Auteurs : Perrin Daniel ; Robert Aline
- 1991 L’Ouvert. N° 64.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1990 Influence de la formulation dans l’acquisition d’un concept mathématique. 2e édition.
Auteurs : IREM de Reims Groupe de Recherche d’Epernay ; Hugenshmitt Line ; Lefort Annick ; Mandrille Anne ; Patin Régine ; Armengaud Gérard ; Bacquias Michel ; Barbe Alain ; Cortina Raymond ; David Michel ; De Finance Hubert ; Jobert Michel ; Maciejewsi Christian ; Maydat Jean ; Nimier Jacques ; Schacherer Germain
- 1986 Didactique des mathématiques.
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau André. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold Nérée. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel Joël ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage Gérard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O’Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.
- 1985 Inforama.
Auteurs : Desenfant Guy ; Le Roux Roger ; Peyrache Marie-Hélène
- 1984 Représentations graphiques.
Auteurs : Artigue Michèle ; Szwed Tadeusz
- 1982 L’Ouvert. N° 28.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1968 Charte de Chambéry.
Auteur : APMEP Assemblée Générale