Repères-IREM. N° 112. p. 5-19. Exemple d’EPI au collège : l’évolution des glaciers.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article propose une situation concrète (l’évolution d’un glacier) étudiée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au collège. Les auteurs ne présentent ici que les développements mathématiques exploités dans le cadre de cet EPI dans un collège de Haute-Savoie. La problématique qui sert de fil conducteur à cet enseignement est construite autour de la question : « Un glacier, ça avance ou ça recule ? ». Le projet s’insère dans deux thèmes issues du programme, « Transition écologique et développement durable » et « Sciences et technologie ». Il permet de mettre en œuvre une démarche d’investigation en étudiant des photos, des cartes et en calculant des aires. L’algorithmique permet ensuite d’étudier la dynamique du glacier pour conclure que le recul du glacier n’est qu’apparent.

Structure de l’article :
1. Introduction : les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
2. Présentation générale synthétique
2.1 Problématiques « Un Glacier, ça avance ou ça recule ? »
2.2 Activités proposées dans cet article
2.3 Les connaissances et savoir-faire mis en jeu côté maths
– dès la 5e ;
– à partir de la 4e et en 3e ;
– sur tout le cycle.
2.4 Productions possibles
2.5 Sorties et interventions suggérées
3. Description des activités
Activité 1 : Recherche bibliographique
Activité 2 : Travail sur les cartes et surfaces
Activité 3 : Travail sur les graphiques
Activité 4 : Algorithmique débranchée
Activité 4 bis : Programmation
4. Quelques pistes pour les autres disciplines
4.1 Retour sur expérience
4.2 Pistes proposées pour chaque discipline
4.3 Adaptation pour un projet au lycée
Conclusion

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 112 .
Les ressources exploitées dans cet article sont librement téléchargeables sur la page de l’IREM de Grenoble.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification