Repères-IREM. N° 108.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 2017 :
Editorial
Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3 (Groupe Numatécol, IREM de Lyon)
Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3 (Gilles Aldon et Olivier Garreau, IREM de Lyon)
Modélisation : le cas des fonctions affines (Sylvie Grau, IREM de Nantes)
Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège (Christine Chambris, Frédérick Tempier et Cécile Allard)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2017 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- accroissement et proportionnalité
- activité de classe
- activité en salle informatique
- activité géométrique
- analyse a posteriori
- analyse a priori
- analyse didactique
- apprentissage des fractions
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage des nombres entiers naturels
- approche cognitive
- approche constructiviste
- approche historique de l'enseignement
- approximation affine
- atelier informatique
- calcul numérique
- communauté d'apprentissage
- compétence d'observation
- concept de figure
- concept de fraction
- concept de nombre
- concept de variable
- construction d'images mentales
- construction d'un modèle
- construction des connaissances
- construction géométrique
- contrat didactique
- conversion d'unités
- covariation
- culture mathématique
- démarche d'investigation
- démarche interdisciplinaire
- déplacement sur un quadrillage
- diagramme de Venn
- dyspraxie
- échange entre pairs
- élève en difficulté
- énoncé de problème
- enseignement de la géométrie
- évaluation de l'enseignement
- expérimentation pédagogique
- figure molle
- figure robuste
- fonction continue
- formation des enseignants
- formule algébrique
- grandeur et mesure
- histoire des mathématiques
- initiation à la programmation
- interpolation linéaire
- liaison école-collège
- manipulation d'objet mathématique
- mathématiques et physique
- mesurage des grandeurs
- mesure de grandeur
- mesure et incertitude
- modèle empirique
- modèle théorique
- nombre et calcul
- nombre et grandeur
- numération écrite
- numération parlée
- organisation et gestion de données
- passage du discret au continu
- pratique d'enseignement
- pratique dans la classe
- problème de découpage
- problème ouvert
- production d'élève
- programme de construction géométrique
- raisonnement déductif
- recherche collaborative
- recherche-action
- relation fonctionnelle
- représentation graphique
- séquence d'enseignement
- signe égal
- situation d'expérimentation
- situation de proportionnalité
- situation didactique
- situation mathématique
- situation-problème
- statut de l'erreur
- suite arithmétique
- taux d'accroissement
- théorie de l'apprentissage
- théorie didactique
- utilisation d'un instrument de géométrie
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- variable didactique
- variation d'une fonction