Repères-IREM. N° 124.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Juillet 2021 :
Editorial
Mathématiques à la Grande Echelle (Stefan Neuwirh, IREM de Besançon)
Learn-O : des maths en plein air (Arnaud Simard, IREM de Besançon)
Les mathématiques du système solaire en plein air. Le planétaire humain au collège (Maha Abboud, LDAR, CY Cergy Paris Université, Emmanuel Rollinde, IREM de Paris)
La construction d’Apollonius au service du repérage par le son pendant la première guerre Mondiale (Emmanuel Claisse, IREM de Lorraine)
Rubrique Pour aller plus loin : Mathématiques en plein air et Repères IREM (Laurianne Foulquier, IREM de d’Aquitaine, Frédérique Plantevin, IREM de Brest)
Rubrique Multimédia (version en ligne) (Gérard Kintz)
Rubrique Parutions
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2021 Num. 124 Format 16 cm x 23,7 cm, 102 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité corporelle
- activité de manipulation
- activité en astronomie
- activité en co-animation
- activité en plein air
- activité historico-mathématique
- activité historico-scientifique
- activité interdisciplinaire
- activité physique de pleine nature – APPN –
- activité pluridisciplinaire
- alignement planétaire
- Apollonius de Perge
- application des mathématiques
- apprentissage de la géométrie élémentaire
- apprentissage des mathématiques par le jeu
- apprentissage du raisonnement
- approche kinesthésique
- approche philosophique
- axe de symétrie
- changement de cadre
- concept de vitesse
- conique
- connaissance des nombres
- construction d'un jeu de société
- construction d'un planétaire humain
- correction de copie
- débat scientifique
- différenciation des apprentissages
- division euclidienne
- échange entre élèves
- enseignement en distanciel
- figure symétrique
- formation des enseignants
- géométrie dans le plan
- gestion de la classe
- hétérogénéité des apprentissages
- histoire de la physique
- histoire des mathématiques
- hyperbole
- innovation pédagogique
- loi de l'attraction universelle
- lois de Kepler
- mathématiques et artillerie
- mathématiques et théâtre
- médiatrice d'un segment
- mesure du temps
- méthode du jardinier
- modélisation scientifique
- motivation des élèves
- mouvement du Soleil
- nature des mathématiques
- onde balistique
- onde de choc
- orbite d'une planète
- Painlevé Paul
- Pappus d'Alexandrie
- parabole
- pédagogie de l'erreur
- perception des mathématiques
- période de révolution
- problème des trois cercles
- processus de modélisation
- production d'élève
- projet interdisciplinaire
- puissance d'un point par rapport à un cercle
- référentiel géocentrique
- référentiel héliocentrique
- référentiel terrestre
- réflexion sur les mathématiques
- représentation des mathématiques
- reproduction d'une figure
- rôle du jeu mathématique
- rotation plane
- sciences cognitives
- situation de communication
- situation de proportionnalité
- situation de validation
- symétrie et mouvement
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- système planétaire
- trajectoire des comètes
- transfert d'apprentissage
- transformation géométrique
- travail autonome
- travail collaboratif entre élèves
- travail en groupe
- travail en visioconférence
- unités de mesure de distance en astronomie
- utilisation d'un dispositif de rétroprojection
- utilisation d'un gabarit
- utilisation d'un jeu de société
- utilisation d'une application pour tablette tactile
- utilisation de l'outil informatique
- utilisation des nouvelles technologies
- variable didactique
- Viète François
- visualisation mathématique
- vitesse aréolaire
- vitesse de rotation du Soleil
- vitesse du son