Mathématice. N° 13. Pourquoi faut-il utiliser les TICE pour enseigner les probabilités et les statistiques ?

Auteur : Maati Hatem

Résumé

Le nouveau défi des enseignants de mathématiques est d'apporter à nos élèves un ensemble de connaissances leur permettant d'être des citoyens avertis face aux chiffres et aux phénomènes aléatoires. Qu'apportent alors les TICE dans l'enseignement des probabilités et des statistiques ?

L'auteur de cet article avec de nombreux exemples nous montre que les TICE :
- libèrent des contraintes de calcul ;
- permettent une représentation des données chiffrées avec des diagrammes rapidement exploitables ;
- permettent de traiter des situations réelles ;
- permettent, par la simulation une approche expérimentale des situations aléatoires ;
- forcent le hasard à nous montrer ses lois ;
- motivent les élèves grâce à des activités en prise avec la vie quotidienne et les autres disciplines ;
- rendent tangibles des notions d'un niveau théorique avancé ;
- changent la vision des mathématiques.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article194

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d'accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d'articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2009

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification