Repères-IREM. N° 120. p. 5-24. Création et première année de vie d’un laboratoire de mathématiques.
L'expérience du lycée de Vizille (Isère).
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Auteurs : Brasset Nathalie ; Thomas Gabriel ; Aggad Sara ; Bollereau Stéphanie ; Devars Chantal ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Napp Iuliana ; Pillot Jean-Marc ; Rouzade Bruno ; Santena Nathalie ; Trouchet Fabienne ; Zurek Yves
Résumé
A la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et sous l’impulsion des collègues de l’équipe motivés, les auteurs ont créé un Laboratoire de mathématiques dans leur lycée. Dans cet article, ils exposent d’une part la mise en place de ce laboratoire et, d’autre part, montrent comment s’organise son activité en collaboration avec des universitaires et l’inspectrice référente. Structure de l’article :
Le laboratoire est constitué de deux groupes de travail, l’un centré sur l’histoire des Mathématiques et l’autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que évoqués, les auteurs consacrent une partie de l’article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l’année scolaire 2018-19.
1.- Contexte
2.- Genèse du projet
3.- Fonctionnement pratique, organisation et bilan brut
4.- Thème de travail : épistémologie et histoire des mathématiques (Travail réalisé ; Objectifs pour l’année scolaire 2019-2020)
5.- Thème de travail : modélisation (Méthodologie ; Objectifs pour l’année 2019-2020 ; Conclusion)
Annexe 1 – Thème épistémologie et histoire : 2de – activité sur les identités remarquables
Annexe 2 – Thème épistémologie et histoire : Étude d’une tablette babylonienne (1. Ce que l’on connait aujourd’hui sous l’appellation « identités remarquables » ; 2. Comment les mésopotamiens utilisaient-ils les agencements géométriques pour résoudre des équations ? ; 3. Comment traduirait-on ce type de problème et sa résolution avec les notations actuelles ?)
Annexe 3 – Réflexion sur le traité d’algèbre : Problème extrait du Livre d’algèbre d’Al Khwarizmi (Rashed, R, 2007, « Al-Khwarizmi, le commencement de l’algèbre », Paris : Albert Blanchard)
Annexe 4 – Références de manuels consultés pour l’état de l’art
Annexe 5 – Pistes de réflexion pour le thème « Racine de 2 »
Annexe 6 – Thème modélisation : modèles mathématiques sur la banquise arctique et les ours polaires (1. Modèle discret ; 2. Modèle continu ; 3. Simulations et réglage des paramètres)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 120 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2020 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Index Bibliogr. p. 15-
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés