Repères-IREM. N° 110. p. 21-36. Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXème siècle : le cas de l’Italie.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tazzioli Rossana
Résumé
Dans cet article, l’auteure annonce d’emblée qu’elle ne cherche pas à analyser de façon exhaustive les mathématiques européennes au XIXe siècle. En revanche, elle choisit d’apporter un regard sur ces mathématiques en se concentrant sur quelques questions concernant les mathématiques italiennes de cette époque, en les insérant dans le contexte européen et en s’appuyant par endroits sur du matériel inédit.
Après avoir donné un panorama très large des mathématiques en Europe, en particulier en France et en Allemagne, pour servir de repères dans la suite de son propos, l’auteure aborde les mathématiques dans l’Italie d’avant l’Unification au moment où celle-ci, comme la plupart des pays européens, est beaucoup influencée par les mathématiques françaises. Ensuite l’auteure montre comment après l’Unification de l’Italie, alors que l’Italie est devenue suffisamment forte sur le plan mathématique, c’est l’Allemagne qui devient à son tour le partenaire mathématique privilégié.
La fin de l’article apporte des éléments complémentaires permettant de mieux comprendre les changements intervenus dans les mathématiques italiennes d’avant et d’après l’Unification.
Structure de l’article :
1 – Introduction
2 – Quelques remarques sur le panorama mathématique européen au XIXe siècle
3 – L’Italie avant l’Unification
4 – La nouvelle Italie
5 – Conclusion
Bibliographie
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 110 .
C’est une version remaniée d’une intervention des auteurs aux Journées académiques 2009 « Mathématiques et Interculturalité » organisé par l’IREM de Lille, le Centre d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’université Lille 1 et l’Inspection pédagogique régionale de Mathématiques de l’académie de Lille : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=bff84d97-f794-439f-b658-e8dbb1d75326
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2018 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 21-36 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse complexe
- calcul infinitésimal
- circulation des idées
- échanges internationaux
- école mathématique
- élite intellectuelle
- enseignement au 18e siècle
- enseignement au 19e siècle
- épistémologie des mathématiques
- équation algébrique
- études universitaires
- formation des enseignants
- géométrie différentielle
- histoire de l'enseignement des mathématiques
- histoire des mathématiques
- journal mathématique
- mathématiques au 19e siècle
- production scientifique
- revue scientifique
- société savante
- système scolaire en Europe
- traité mathématique