Evolutions et objectifs de l’enseignement des mathĂ©matiques
- 2021 La bosse des maths n’existe pas.
Auteur : Perronnet Clémence
- 2020 RepĂšres-IREM. N° 120. p. 5-24. CrĂ©ation et premiĂšre annĂ©e de vie d’un laboratoire de mathĂ©matiques.
Auteurs : Brasset Nathalie ; Thomas Gabriel ; Aggad Sara ; Bollereau Stéphanie ; Devars Chantal ; Grana Sébastien ; Henry Sylvie ; Napp Iuliana ; Pillot Jean-Marc ; Rouzade Bruno ; Santena Nathalie ; Trouchet Fabienne ; Zurek Yves
- 2019 Le bateau ivre.
Auteur : Legrand Pierre
- 2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics teaching in gymnasia and real schools in Poland in the years 1795-1918: Schools with Polish and German as the language of instruction – comparison. p. 727-758.
Auteur : Karpinska Karolina
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s. p. 129-145.
Auteurs : De Bock Dirk ; Roelens Michel ; Vanpaemel Geert
- 2018 MathĂ©matiques Ă©lĂ©mentaires pour l’Ă©cole.
Auteurs : Mercier Alain ; Quilio Serge
- 2017 Actes du 43Ăšme colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques au baccalaurĂ©at en adaptation scolaire et sociale Ă l’UniversitĂ© de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.
Auteurs : Adihou Adolphe ; Marchand Patricia ; Koudogbo Jeanne ; Leroux Anne-Julie
- 2017 Actes du 43Ăšme colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathĂ©matiques dans le cadre du mĂ©moire professionnel de fin d’Ă©tudes : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Auteur : Cavat Elisabeth
- 2016 RepÚres-IREM. N° 103. p. 29-40. Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.
Auteurs : IREM d’Aix-Marseille Groupe RĂ©novation de la voie professionnelle ; Diana Ludovic ; Guillaumot JĂ©rĂŽme ; Moussavou François ; Olivero Serge ; Pison Delphine ; ThĂ©ric ValĂ©rie ; Yahia Ahmed
- 2016 Apprendre les maths, à quoi ça sert ?
Auteurs : Ehrhardt Caroline ; Denfert Renaud
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. CaractĂ©risation didactique de l’Ă©volution des contenus Ă enseigner lors des transitions – deux exemples d’une mĂȘme notion abordĂ©e avant et aprĂšs une transition (symĂ©trie et fonction). p. 970-981.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline
- 2015 GREMA – Douze annĂ©es d’activitĂ©.
Auteurs : IREM de Paris GREMA ; Baheux Carole ; Denys Bernadette ; Chenevotot Françoise ; Mesquita Anna ; Galisson Marie-Pierre ; Gnansounou André ; Bantaba Fiancée-Gernavay ; Henry Michel ; Indenge Joseph ; Lagrange Jean-Baptiste ; Malonga Moungabio Fernand ; Mopondi-Bendeko Alexandre ; Tchoubou Godefroy
- 2015 Litt et Maths.
Auteurs : Biron Diane ; Blaser Christiane ; CÎté Louis ; Desharnais Liane ; Fauteux-Goulet Loïc ; Lépine Martin. Dir.
- 2015 Mathématiques premiÚre.
Auteurs : Bachimont Michel ; Bacquet Emmanuel ; Blouin Xavier ; Carré Marion ; Chrétien Bernard ; Cousyn Marie-HélÚne ; Duquesnoy Jean-Marc ; Joly Vincent ; Lambert Catherine ; Lambert Franck ; Reghem Didier ; Ternoy Joël ; Obert Marie-Christine. Dir. ; Odor Florian. Dir. ; Wantiez Olivier. Dir.
- 2014 Petit x. N° 95. p. 59-70. Merci Emma !
Auteur : Berté Annie
- 2012 Mathématiques en liberté.
Auteurs : Cartier Pierre ; Dhombres Jean ; Heinzmann Gerhard ; Villani Cédric ; Huet Sylvestre. Dir.
- 2012 HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1. Chinese Arithmetics in the Eyes of a British Missionary and Calculus in the Eyes of a Chinese Mathematician: Collaboration between Alexander Wylie ( 1815-1887) and Li Shan-Lan (1811-1882). p. 363-370.
Auteurs : Siu Man-Keung ; Chan Yip-Cheung
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Understanding mathematics using original source. Criteria and conditions. p. 415-427.
Auteurs : Massa-Esteve M Rosa ; Guevara Casanova Iolanda ; Romero Vallhonesta FĂ tima ; Puig-Pla Carles
- 2011 Corol’aire. N° 84. p. 6-6. Coup de gueule.
Auteur : Kirch Cyrille
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Does history have a significant role to play for the learning of mathematics. Multiple perspective approach to history, and the learning of meta level rules of mathematical discourse. p. 51-61.
Auteur : Kjeldsen Tinne Hoff
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots. An Action-Research into Today’s News is Tomorrow’s History. p. 171-184.
Auteurs : Amit Batya ; Movshovitz-Hada Nitsa
- 2010 Le Krach éducatif.
Auteurs : Boudine Jean-Pierre ; Bodin Antoine
- 2010 Cent ans d’APMEP.
Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf.
- 2009 L’Ă©cole et son double.
Auteur : Bulle Nathalie
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. SupplĂ©ment. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathĂ©matiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; AymÚs Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin MichÚle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2009 Humeurs et tableau noir.
Auteurs : Asselain-Missenard Claudie ; Le Gall Pol
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Enhancing Students’ Understanding on the Method of Least Squares: an Interpretative Model Inspired By Historical and Epistemological Considerations. p. 271-283.
Auteurs : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.
Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina
- 2008 Actes du XXXIVĂšme colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂźtres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des Ă©coles. RĂ©flexions et Ă©changes Ă partir de l’expĂ©rience de l’ IUFM Champagne-Ardenne.
Auteurs : Emprin Fabien ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2008 Actes du XXXIVĂšme colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂźtres. Troyes 2007. L’emploi didactique des modĂšles dans l’enseignement « rĂ©alistique » des mathĂ©matiques : un exemple longitudinal d’enseignement sur les pourcentages. p. 53-53.
Auteur : Van Den Heuvel-Panhuizen Marja
- 2008 Actes du XXXIVĂšme colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂźtres. Troyes 2007. De la modĂ©lisation du « monde » au monde des « modĂšles » : quels enjeux pour l’enseignement des mathĂ©matiques ? p. 15-52.
Auteur : Duperret Jean-Claude
- 2008 Les mathématiques.
Auteur : Rittaud BenoĂźt
- 2007 Bulletin de l’APMEP. N° 471. SupplĂ©ment. Hommages Ă Gilbert Walusinski.
Auteurs : Anguenot Bernard ; Barbazo Eric ; Bareil Henri ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Deledicq André ; Fréchet Michel ; Gouguenheim Lucienne ; Hennequin Paul-Louis ; Revuz André ; Toussaint Nicole ; Witkowski Nicolas ; Zehren Christiane
- 2007 Taol Lagad. N° 75.
Auteur : Plantevin Frédérique. Dir.
- 2006 Feuille de Vigne. N° 99. p. 33-44. Filles, mathématiques et orientation.
Auteurs : IREM de Dijon Groupe Filles et Technologies Yonne ; Bonneval Gérard ; Berdague Sylvie ; Beunas Brigitte ; Biben Stephanie ; Bonnerue Anne ; Chollet Annie ; Chollet Jean ; Godin Isabelle ; Got Francine ; Pontier Mireille ; Bonneval Gérard. Dir.
- 2006 RepĂšres-IREM. N° 65. p. 91-103. L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.
Auteurs : NoguÚs Maryse ; IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique ; Andral Luc ; Sabir Abdallah ; Soulier Fabienne ; Chaubet Christophe ; Henn François ; Geniet Frédéric ; Terki Ferial ; Théret David
- 2006 Statistix.
Auteur : Schwartz Claudine. Dir.
- 2005 RepÚres-IREM. N° 59. p. 61-68. Rubrique Point de vue : Difficultés de la Restitution Organisée des Connaissances, en particulier dans le domaine des suites.
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Suites ; Pluvinage François ; Vogel Nicole ; Chagnard MichÚle ; Dudt Jacky ; Kahn Claudine ; Koch Bernard ; Langer Bernard ; Le Cam Gilbert ; Mitschi Claudine ; Schaladenhaufen Odile ; Schmitt Francine
- 2005 Corol’aire. N° 60. p. 8-8. Repenser l’Ă©cole.
Auteurs : Parent Marie ; Kirch Cyrille
- 2005 La fabrique des « meilleurs ».
Auteur : Fauconnier Patrick
- 2004 La modélisation.
Auteurs : Comité Scientifique des IREM ; Raoult Jean-Pierre. Dir.
- 2004 Tant qu’il y aura des Ă©lĂšves.
Auteur : Hamon Hervé
- 2003 Nouveaux dispositifs d’enseignement en mathĂ©matiques dans les collĂšges et les lycĂ©es. (I.D.D., T.P.E., A.I.,…). Evaluation des effets de certains dispositifs : le cas de l’accompagnement scolaire et de l’aide individualisĂ©e en seconde. p. 27-36.
Auteurs : Le Bastard-Landrier Séverine ; Piquée Céline
- 2003 Corol’aire. N° 53. p. 11-12. Bac 2003.
Auteurs : Bonneval Louis-Marie ; Parpay Serge
- 2002 Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 114-126. Filles, mathĂ©matiques et orientation.
Auteurs : IREM de Dijon Groupe Filles et Technologies Yonne ; Bonneval Gérard ; Berdague Sylvie ; Beunas Brigitte ; Biben Stephanie ; Bonnerue Anne ; Chollet Annie ; Chollet Jean ; Godin Isabelle ; Got Francine ; Pontier Mireille ; Bonneval Gérard. Dir.
- 2001 Quelques idées sur les mathématiques enseignées lors du premier cycle universitaire ou en classes préparatoires.
Auteurs : Artigue MichÚle ; Bellido Anne ; Bok Julien ; Dechamps Myriam ; Dufossé Catherine ; Hiriart-Urruty Jean-Baptiste ; Jacquemard Alain ; Martino André ; Queyrut Jacques ; Langevin Rémi. Dir.
- 2000 RepÚres-IREM. N° 38. p. 107-127. Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques.
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Maths-Français ; Beck Isabelle ; Didierjean GeneviÚve ; Dupuis Claire ; Egret Marie-AgnÚs ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Vaillant MichÚle ; Ziegler MichÚle
- 2000 La pulsation mathématique.
Auteur : Guitart René
- 1999 Deux et deux font-ils quatre ?
Auteur : Nordon Didier
- 1999 Les nouveaux maĂźtres de l’Ecole.
Auteur : Hirtt Nico
- 1999 La tĂȘte bien faite.
Auteur : Morin Edgar
- 1999 Plus vite que son nombre.
Auteur : Gasquet-More Sylviane
- 1998 La Feuille Mathématique. N° 8.
Auteurs : Gandit MichĂšle ; Helmstetter Claire ; Serret Christiane
- 1998 Des définitions, pour quoi faire ?
Auteurs : Barré Gérard ; Velcin Bernard
- 1998 Tableau noir.
Auteurs : de Sélys Gérard ; Hirtt Nico
- 1998 internet.prof
Auteurs : Carrance Fabrice ; Missenard Didier
- 1997 Les Maths en collÚge et en lycée.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-JosĂ© ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; ValabrĂšgue Antoine ; Vergnaud GĂ©rard ; IREM d’Aquitaine Groupe GĂ©omĂ©trie ; Legrand Pierre. Dir.
- 1997 Oh, moi, les math…
Auteurs : Desmarets Alain ; Jadin BenoĂźt ; Rouche Nicolas ; Sartiaux Pierre
- 1995 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique. Intuition and visualization (« Anschanung ») – a fundamental principle of learning theory and arithmetic instruction in Prussian elementary schools in the 19th century – intentions and reality. p. 381-391.
Auteur : Schmidt Siegbert
- 1994 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 6.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1994 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 5.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1993 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 4.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1992 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 1.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1992 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 2.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1992 Vecteur. Bulletin de liaison. N° 3.
Auteur : IREM de Reims . Ed.
- 1991 Mathémotivations.
Auteurs : David Dominique ; Devoyes Laurence ; Dubreuil Lionel ; Grandcolas Michel ; Lampson Michel ; Milliard Frédérique
- 1990 PLOT. N° 51. p. 34-37. Alors les MECS ?
Auteur : Crépin Roger
- 1989 Le Petit Vert. N° 18. p. 4-5. 3e/2de.
Auteur : Bana Claudine
- 1989 Apprivoiser les maths.
Auteur : Gasquet-More Sylviane
- 1988 Brochure pour Budapest.
Auteur : APMEP . Ed.
- 1987 La physique ou l’enseignement impossible.
Auteur : Hulin Michel
- 1987 Elem-Math. T. 9. Aides pédagogiques pour le Cours Moyen. Situations-problÚmes.
Auteurs : APMEP Groupe Ecole élémentaire ; Commission inter-IREM COPIRELEM ; Briand Joël ; Colmez François ; Gairin-Calvo Suzy ; Gaudelet Nicole ; Huguet François ; Laisne Michel ; Rougier Jeanne ; Saguerre Gérard
- 1985 Inforama.
Auteurs : Desenfant Guy ; Le Roux Roger ; Peyrache Marie-HélÚne
- 1984 PLOT. N° 28. p. 19-27. L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathĂ©matiques et leur enseignement.
Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya
- 1984 PLOT. N° 27. p. 18-18. Les puzzles.
Auteur : Mirault Michel
- 1984 Bulletin de l’APMEP. N° 345. p. 509-522. L’influence des ordinateurs et de l’informatique sur les mathĂ©matiques et leur enseignement, premier rapport CIEM (Commission Internationale sur l’Enseignement des MathĂ©matiques).
Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya
- 1984 Presse écrite et mathématique.
Auteur : Chouchan MichĂšle
- 1983 Petit x. N° 1. p. 41-56. CPPN.
Auteurs : Capponi Bernard ; Clarou Philippe
- 1979 L’injectif. N° 3.
Auteur : David Marcel. Dir.
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1978 L’Ouvert. N° 14. p. 42-45. Liaison CM2 – 6e.
Auteur : Cron
- 1978 Les Mathématiques en CET.
Auteurs : Rolland Albert ; Niquet M. ; Fonton G.
- 1977 L’Ouvert. N° 11. p. 8-8. Titres.
Auteur : Rocland André
- 1977 Géométrie au premier cycle. T. 1.
Auteur : Bareil Henri. Dir.
- 1977 Mathématiques, échec et sélection.
Auteur : Bigard Alain
- 1977 Pour ou contre la structure affine ?
Auteur : Echivard Michel
- 1977 L’injectif. N° 2.
Auteur : David Marcel. Dir.
- 1976 L’injectif. N° 1.
Auteur : David Marcel. Dir.
- 1975 Grand N. N° 6. p. 26-26. Courrier.
Auteur : Blanc Michel
- 1975 Initiation au langage mathématique.
Auteurs : Adda Josette ; Freudenthal Hans. Préf.
- 1975 L’Ă©chec en mathĂ©matiques.
Auteur : Bigard Alain
- 1972 La mathématique et son enseignement.
Auteur : Marchal M. Dir.
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1971 L’Ouvert. N° 3.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1971 Bulletin de l’APMEP. N° 279. La mathĂ©matique en quatriĂšme par ceux qui l’enseignent.
Auteurs : Bastier Jacques ; Buisson Pierre ; Chayé Jacques ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Dehame Edouard ; Duvert Louis ; Gauthier René Louis ; Gautheron Véronique ; Glaymann Maurice ; Gouret A. ; Kittel Bernard ; Morin Christiane ; Motte Magdeleine ; Myx André ; Pauwels ; Roumieu Charles
- 1971 Bulletin de l’APMEP. N° 277. p. 90-94. Tribune libre.
Auteurs : Durup H. ; Loi M. ; Gribonval Gilbert ; Boucher Guy
- 1969 Bulletin de l’APMEP. N° 269-270. p. 265-552. La mathĂ©matique en 6Ăšme par ceux qui l’enseignent.
Auteurs : Duvert Louis ; Motte Magdeleine ; Walusinski Gilbert ; Buisson Pierre ; Chevallier Jean-Maurice ; Dehame Edouard ; Touyarot Marie-Antoinette ; Dumont Marcel ; Kerjan ; Mizar K. ; Van Hout Georges ; Chayé Jacques ; Limoge Mauricette
- 1968 Charte de Chambéry.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1961 L’enseignement de la mĂ©canique.
Auteurs : Germain Paul ; Kampé de Fériet Joseph ; Mazet Robert
- 1937 Bulletin de l’APMEP. N° 100.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1923 Bulletin de l’APMEP. N° 31.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1922 Bulletin de l’APMEP. N° 25.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1921 Bulletin de l’APMEP. N° 19.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1921 Bulletin de l’APMEP. N° 20.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1921 Bulletin de l’APMEP. N° 23.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1912 Bulletin de l’APMEP. N° 5.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1911 Bulletin de l’APMEP. N° 3.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1911 Bulletin de l’APMEP. N° 4.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1911 Bulletin de l’APMEP. N° 2.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.
- 1910 Bulletin de l’APMEP. N° 1.
Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir.