Au fil des maths. N° 531. p. 52-57. Oui, les mathématiques peuvent surprendre !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Hiriart-Urruty Jean-Baptiste
Résumé
L'intuition et le bon sens peuvent-ils suffire ? Dans cet article, l'auteur montre à l'aide d'exemples simples, allant du niveau collège à celui de l'université, comment certains résultats sont contre-intuitifs, surprenants, difficiles à admettre même. et pourtant, ils sont vrais et irréfutables. :
- La TVA, avant ou après le rabais ?
- L'élève cycliste pressé.
- Comment ça. on crée de la surface ?
- Comment se faire embobiner par le cercle.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
La rubrique "Ouvertures" propose des articles qui concernent la science mathématique, l'analyse et l'utilisation de ressources, l'international, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2019 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 52-57
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
