History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical conflicts and subtleties with the square root sign in textbooks. p. 287-293.

(Conflits historiques et subtilités avec le symbole de la racine carrée dans les manuels scolaires.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Gomez Bernardo

Résumé

L’ambiguĂŻtĂ© du symbole de la racine carrĂ©e est un problème d’origine historique. Dans cet article, certaines de ces les origines historiques sont retracĂ©es et commentĂ©es afin de permettre de rendre compte du problème en deux dimensions : les dĂ©veloppements mathĂ©matiques actuels et la proposition d’enseignement telle qu’elle apparaĂ®t dans les manuels. En conclusion, on peut dire que mĂŞme si le problème n’existe pas du point de vue des dĂ©veloppements actuels en mathĂ©matiques, on ne peut pas en dire autant du point de vue de l’enseignement mathĂ©matique. Au contraire, dans son Ă©tude, l’auteur a identifiĂ© des approches conceptuelles et opĂ©rationnelles ainsi que des omissions, avec le signe √, dans des manuels espagnols modernes et reprĂ©sentatifs, qui peuvent ĂŞtre la cause de malentendus et de conflits profondĂ©ment enracinĂ©s.

Abstract

The ambiguity of the square root sign is a problem with historical origins. In this paper some of these historic origins are traced and discussed so as to enable us to give an account of the problem in two dimensions: current mathematical developments and the teaching proposal as it is shown in textbooks today. In conclusion, it can be said that although the problem does not exist from the point of view of current developments in mathematics, one cannot say the same thing from the point of view of mathematical education. On the contrary, in our study we have identified conceptual and operative approaches, and also omissions, with the √ sign, in modern and representative Spanish textbooks that may be the cause of deeply rooted misunderstandings and conflicts

Notes

Chapitre des Actes de la sixième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 287-293 Index Bibliogr. p. 292-293

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification