Presentación Nacional de la educación matemática en Francia en el ICME-14. Archivo producido por la CFEM, Comisión Francesa para la Educación Matemática.

Titre original : Présentation Nationale de l'enseignement des mathématiques en France au congrès ICME-14. Dossier réalisé par la CFEM, commission française pour l'enseignement des mathématiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : CFEM . Ed.

Résumé

Ce dossier a été réalisé par l’ensemble des associations et structures présentes au sein de la CFEM, commission française pour l’enseignement des mathématiques et ses partenaires.

Sommaire :

I Introduction : la CFEM
1. Qu’est-ce que la CFEM?
2. Une vocation internationale
3. Un engagement pour la francophonie
4. Quelques considérations sur son rôle national
5. Quelques exemples d’actions nationales
6. Et ensuite ?

II Évolutions curriculaires récentes
1. La structure du système éducatif français
2. Les réformes curriculaires (2000-2020)
3. Algorithmique, programmation et informatique
4. La commission Villani-Torossian et ses retombées
5. Commentaires et réflexions
Annexe : Programmes actuels

III Formation des enseignants
1. Les invariants de la formation initiale
2. D’incessantes réformes
3. Le continuum : de la pré-professionnalisation à la formation continue
4. Devenir enseignant dans le supérieur
5. Conclusion : garder un cap

IV Recherche en didactique des mathématiques
1. Recherche en didactique des mathématiques en France : thèmes émergents
2. L’étude du travail documentaire collectif des enseignants
3. Didactique de l’enseignement supérieur

V L’aventure des IREM
1. Présentation générale du réseau des IREM
2. Description détaillée des travaux
3. Les acteurs du réseau

VI Popularisation et activités périscolaires
1. Quels publics ?
2. Quelles activités ?
3. Exemples d’activités d’initiation à la recherche
4. Un site de diffusion de la recherche : Images des mathématiques
5. Les journées « filles, maths et informatique : une équation lumineuse »
6. Actions internationales d’Animath
7. Acteurs de la popularisation des mathématiques

Abstract

Resumen

Notes


Ce dossier ainsi que les versions en français et en anglais ainsi que les vidéos de présentation sont accessibles à partirdu site de la CFEM : http://www.cfem.asso.fr/icmi/icme-14

Données de publication

Éditeur Commission Française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) Lyon , 2021 Format A4, 97 p. Index Index p. 84-86, Bibliogr. p. 87-96

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue espagnol Langue d’origine français Support papier

Classification