Statistix.
Auteur : Schwartz Claudine. Dir.
Résumé
Le site Statistix est sous la responsabilitĂ© scientifique de l’AcadĂ©mie des Sciences avec la participation de l’INRP, de l’universitĂ© Joseph-Fourier de Grenoble, de l’IREM-IUFM de Grenoble. Ce site est un lieu d’Ă©change et de mutualisation de ressources pour l’enseignement de la statistique, au collège et au lycĂ©e, rĂ©parti entre les disciplines suivantes : chimie, Ă©conomie, gĂ©ographie, mathĂ©matiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, technologie… Quelques articles en ligne lors de la rĂ©daction de cette fiche :
Le site ne propose pas de cours mais des exemples illustrant les concepts statistiques sur des thèmes allant de la vie courante à la statistique publique et industrielle et à la recherche.
Les documents publiés sont et peuvent être adaptés par les enseignants selon leurs besoins.
A long terme ce site devrait ĂŞtre en partie alimentĂ© par les professeurs de terrain et proposer une large palette d’activitĂ©s et de thèmes pour les classes. Avant publication sur le site, les documents font l’objet d’une validation par des spĂ©cialistes du domaine concernĂ© (mĂ©decins, dĂ©mographes, sociologues, etc.).
– Art et hasard
– Brassage interchromosomique (Terminale S)
– Bulles de champagne et cuillère d’argent
– Circulation des euros
– Cloches de Gauss
– De tout… au hasard
– Discrimination et statistique
– Enseignement des statistiques et football
– Est-ce bizarre ?
– GĂ©nĂ©tique et probabilitĂ©s
– Images et chocolat
– Images inhabituelles du football
– Incertitudes des mesures de grandeur
– Instrumentaliser des donnĂ©es ?
– Jours et mois de naissance
– L’Ă©nigme de Sophie
– Le CRAB et la loi binomiale (Terminale S)
– Peser une pomme
– Que dire d’un histogramme ?
– Quelques donnĂ©es sur des diamants
– Tous ceux qui ont simulĂ© ont compris
Notes
Cette notice a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pendant l’Ă©tĂ© 2007.
Le site Statistix devient en 2009 un site partenaire de Sésamaths.
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2006
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, site internet Langue français Support internet
Classification
Mots-clés