Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 779-785. Concours du troisième type.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d'auteur :  Missenard Claudie

Résumé

Ces concours qui d'adressent aussi bien à des élèves isolés, qu'à des petits groupes d'élèves ou à des classes entières, ont pour objectifs des "productions" ayant un rapport avec les mathématiques. Ils peuvent être organisés à l'échelle d'une académie, d'une régionale, d'un lycée ou même d'une classe. Le thème doit se prêter à une production d'élèves. Exemples de thèmes : "Des maths qui s'affichent", "T'as un problème ?", "Un thème, un mathématicien". Pour les professeurs, ce type de concours apporte un but, une motivation pour faire travailler les élèves "autrement". Pouvoir faire l'exposition des productions d'élèves dans un lieu public donne de notre discipline une image plus valorisante.
En annexe quelques affiches relatives à ces concours.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 2".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 779-785 Index Bibliogr. p. 781
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification