Bulletin de l’APMEP. N° 215. p. 365-372. L’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire et à l’école secondaire.

Auteur : Choquet Gustave

Résumé

L’auteur de cet article examine en mathématicien la question de l’enseignement de l’arithmétique. Il se préoccupe de dégager les conceptions du mathématicien moderne et les possibilités de l’enfant.

Voici le plan de l’article :
– La genèse du nombre chez l’enfant d’après Piaget
– La pédagogie mathématique
– Le langage
– Les diverses utilisations de l’ensemble des entiers
– La notion d’entier pour le mathématicien
– L’arithmétique entre 6 et 10
– L’arithmétique à l’école secondaire.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1961 Format A5, p. 365-372
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification