Bulletin de l'APMEP. N° 522. p. 55-65. De réforme en réforme.
Un demi-siècle de progrès ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d'auteur : Moreau Julien
Résumé
L'article étudie les réformes des cinquante dernières années et leur impact sur l'enseignement des mathématiques. Il divise cette période en deux mi-temps. La première, ouverte en 1959 avec l'apparition des séries A, B, C, D, E, a vu à partir de 1967 la mise en place, puis le bref triomphe et la lente dégringolade des "mathématiques modernes". Elle a vu aussi la création du "collège pour tous" et une croissance sans précédent du nombre de bacheliers.
La seconde a débuté en 1992 avec la « rénovation pédagogique des lycées », explicitement dirigée contre les mathématiques. Puis à partir de 1994 est venu ce que l'auteur appelle "le temps des gadgets", réduisant la part consacrée à l'enseignement des disciplines au profit d'activités plus ou moins pluridisciplinaires, ou imposant aux enseignants une encombrante évaluation des compétences.
La conclusion est pessimiste : échec de la réhabilitation des formations littéraires, demi-échec de la démocratisation, abaissement du niveau scientifique général.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Les grandes réformes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2017 Format 17 cm x 24 cm, p. 55-65 Index Bibliogr. p. 65-65
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
