Bulletin de l’APMEP. N° 504. p. 348-356. La parité, en mathématiques … et ailleurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A partir d’un extrait d’un journal de 1911 dans lequel un professeur de mathématiques reprochait à des femmes de se présenter à l’agrégation masculine de mathématiques, l’auteur fait un historique de l’enseignement féminin en mathématiques, depuis Sophie Germain en 1816, lauréate du concours de l’Académie des sciences, jusqu’à l’accès des femmes à l’Ecole Polytechnique en 1972. Actuellement la proportion des filles dans les études scientifiques reste très inférieure à 50 %, et la proportion des femmes dans les carrières scientifiques, variable suivant les secteurs, est rarement supérieure à 30 %.
L’auteur note que le problème de parité homme femme n’est pas cantonné au secteur scientifique, et que ce soit dans l’industrie, le commerce, la finance, la politique, … la proportion des femmes diminue au fur et à mesure qu’augmentent les responsabilités.
L’article se termine par les dates clef de l’accession des filles à l’éducation en France.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format 17 cm x 24 cm, p. 348-356 Index Bibliogr. p. 354-354
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification