Spirale. N° 15. p. 61-89. Histoire et Géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires.

Résumé

S'appuyant sur l’idée d’autonomie de la culture et des savoirs scolaires ainsi que sur la notion de discipline scolaire, l'auteur construit un modèle des disciplines histoire et géographie pour l’enseignement secondaire. Combinaison particulière de finalités, de contenus et de pratiques, ce modèle s’est constitué à la fin du siècle dernier comme contribution majeure au projet civique et politique de l’École républicaine. Ces fondations sont mises en question autant par la multiplication considérable des savoirs disponibles sur le monde et son histoire que par la diversification de nos sociétés et de nos références. Une analyse des textes officiels montre les conséquences de ces mises en question, en particulier le glissement vers une logique instrumentale et le rejet du sens des savoirs scolaires dans la sphère individuelle. Une analyse d’entretiens menés auprès d’élèves de collège et de lycée reconstruit les représentations qu’ils ont de ces disciplines, entre des savoirs clos sur eux-mêmes, des savoirs qui disent les expériences des hommes, les contraintes propres au métier d’élève.

Notes

Article du numéro Les savoirs scolaires (2).

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Le N° 72 (2023) est le dernier numéro en version papier. A partir du N° 73 (janvier 2024) la revue est accessible uniquement en ligne : https://spirale-edu-revue.fr/
Les anciens numéros sont mis en ligne sur Persée de 1989 (Vol. 1, no 1) à 2016 (Vol. 57, no 1) et sur cairn.info à partir du N° 58, avec une barrière mobile de 3 ans.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.persee.fr/collection/spira

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq , 1995 Format 16 cm x 24 cm, p. 61-89
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification