Science et Vie. N° 1008. p. 36-52. L'échec des Maths à l'école. A qui la faute.

Auteur : Poirier Hervé

Résumé

Officiellement, tout va bien. Mais, en coulisses, I'enseignement des mathématiques est accusé de tous les maux : trop élitiste, trop mécanique, dépourvu de sens... La reine des disciplines traverse une crise sans précédent. Parviendra-t-elle à faire comprendre la grandeur de son véritable objet ?
Il y a cent ans, Emile Borel prévenait déjà : "Il est nécessaire que les points de contact entre les mathématiques et la vie soient mis en évidence pour tous: c'est le seul moyen d'empêcher que les mathématiques soient un jour supprimées comme inutiles par voie d'économie budgétaire, économie qui coûterait très cher à la nation qui la ferait. Pendant quelques dizaines d'années, les choses continueraient à marcher tout de même, par routine et il serait ensuite très long et très difficile de regagner le chemin perdu."

Notes

Il s'agit d'un dossier de la revue Sciences et Vie sur l'enseignement des Mathématiques.

Données de publication

Éditeur Excelsior Publications SA Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 36-52
ISSN 0992-5899

Public visé tout public

Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification