Grand N. N° 106. p. 70-99. Postures épistémologiques des programmes français d’enseignement des sciences (cycles 1 à 4).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Germann Benjamin
Résumé
L’épistémologie est la branche de la philosophie qui s’intéresse au statut, à la portée du discours scientifique ainsi qu’à ses méthodes et procédures de validation. Les programmes d’enseignements français intègrent-ils des éléments épistémologiques ? Ces éléments sont-ils explicitement revendiqués ou plutôt implicites ? De plus, ces postures épistémologiques sont-elles étayées ou relèvent-elles plutôt d’un patchwork ou du sens commun ? Cet article vise à répondre à ces questions à partir d’une analyse des formulations des textes officiels régissant l’enseignement des sciences de l’école primaire et du collège.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 106 Format A4, p. 70-99
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification