Repères-IREM. N° 55. p. 35-44. Sésamath : de la mutualisation au travail collaboratif.

English Title : Sésamath: from pooling to collaborative activity. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hache Sébastien

Résumé

L’association Sésamath connaît actuellement un certain succès auprès des professeurs de Mathématiques francophones. Sa mission consiste essentiellement à mutualiser des ressources mises à disposition par les uns et les autres, afin de croiser les expériences et les façons de travailler.
Cet article, écrit par le président de l’association, est une sorte de bilan d’étape « vu de l’intérieur : avec un peu de recul (mais aussi nécessairement une certaine subjectivité), qu’en est-il exactement de ce phénomène de mutualisation et surtout quels sont ses travers ? Comment se redéfinit le métier de professeur quand celui-ci s’accompagne de la diffusion des connaissances sur Internet ou la création de logiciels ? Pris en tenaille entre des impératifs didactiques et de nouvelles formes d’édition du savoir (logiciel libre), comment s’opèrent les choix ? Enfin, quel est le rôle exact de l’Institution dans une construction « de terrain » comme Sésamath ? Beaucoup de questions, quelques paradoxes pour un phénomène lié à Internet mais aussi à la démocratie des usages.

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 55 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 35-44
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification