Repères-IREM. N° 88. p. 73-99. Evaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel.

English Title : Evaluation according to competences in technical high school examination. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article s’inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel les auteurs s’interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d’évaluation se trouve la démarche d’investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Des exemples d’évaluation certificative en seconde et en première et l’évaluation de terminale sont présentées et analysées; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d’harmonisation à laquelle la commission inter IREM Lycée professionnelle par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au-delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d’évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage.

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 88 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2012 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 73-99 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée professionnel, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification