Au fil des maths. N° 556. p. 3-9. Zone d’inconfort : un champ à apprivoiser.

Résumé

Catherine Guffet s’interroge sur les difficultés des élèves français devant certains exercices, pourtant sans difficultés techniques particulières, lors des différentes évaluations internationales. Elle propose ici de partir d’un exercice portant sur la proportionnalité, issu de l’évaluation TIMSS 2019 et réussi par moins de 31% des élèves français. L’analyse du sujet pour comprendre ce qui a pu dérouter les élèves se poursuit par une proposition de scénario pédagogique en quatre temps devant aboutir à une meilleure réussite.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 3-9 Index Bibliogr. p. 8-9
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification