Repères-IREM. N° 90. p. 43-48. Rubrique Point de vue : Faut-il enseigner le raisonnement mathématique de manière formelle ?

English Title : Should we teach mathematical reasoning in a formal way? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Lombardi Henri

Résumé

Ce point de vue est suscité par l’article de Repères IREM n°85 (octobre 2011) intitulé Bilan de praticiens sur la transition Lycée-Université.
L’auteur défend l’idée que l’apprentissage du raisonnement mathématique « rigoureux » à l’Université ne peut en aucun cas être basé sur l’enseignement des méthodes formelles, mais sur la pratique de démonstrations « convaincantes » pour des résultats « non évidents ».
La discussion porte sur la nature des objets en mathématiques et sur ce qu’est la vérité des énoncés concernant ces objets.
L’auteur reprend le point de vue de Poincaré sur la nature du raisonnement mathématique, contre le point de vue formaliste aujourd’hui dominant.
En règle générale, l’important, c’est la signification des choses plus que leur formalisation.

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 90 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2013 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 43-48 Index Bibliogr. p. 48-48
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification