Bulletin de l'APMEP. N° 362. p. 7-18. Pourquoi les maths ?
English Title : Why mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wozu Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
L'auteur tente d'apporter des réponses à la question : "Enseigner les mathématiques, pour qui ?, pour quoi ?". Mais d'abord d'après l'auteur, il faut se demander "enseigner les mathématiques, qu'est-ce que cela veut dire au juste si on ne précise pas quelles mathématiques et quel enseignement ?". Répondre à ces questions nécessite de s'interroger sur la construction du sens en mathématiques d'une part et dans la pensée commune de l'autre ?". L'article comprend les rubriques suivantes : Abstract A very thoughtful consideration about an important question. The central statement is very simple: Even mathematics have to do with sense, sense as content of significance and relation. Mathematics are a facet of human thinking. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Eine sehr gedankenreiche Abhandlung ueber eine wichtige Frage. Die zentrale Aussage ist sehr einfach: Auch Mathematikunterricht hat mit Sinn, Sinn als Bedeutungs- und Beziehungsgehalt zu tun. Mathematik ist eine Facette des menschlichen Denkens. (ZDM/Mathdi)
1. La pensée mathématique dans les traités
2. La pensée commune
3. La pensée mathématique dans les problèmes
4. Une pensée mathématique sans contexte suffisant
5. Que faire ?
6. Les mathématiques sont une face de la pensée
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales 1987 Loctudy".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 7-18 Index Bibliogr. p. 18
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
