History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. When High School Students Are Taught Chasles. p. 451-462.
("Géométrie Supérieure" lorsque l'on enseignait la "géométrie supérieure" de Chasles à la fin du cursus secondaire.)
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Auteur : Boyé Anne
Résumé
La géométrie de Chasles, que nous appelons en France "géométrie supérieure", a été enseignée dans les lycées, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1960, au moins en France. Etait-ce une "bonne" éducation mathématique ? Pour quelles raisons cet enseignement a été abandonné ? Abstract Chasles'geometry, that we call in France "géométrie supérieure", has been taught in high schools, from the end of th XIXth century up to the 1960's, at least in France. Was it a "good" mathematical education? For what reasons this teaching has been given up?
- obsolète?
- ne correspondait pas aux "nouveaux étudiants" ?
- ils ont mis d'autres enseignements Ă la place ?
A partir de quelques extraits de textes et manuels, anglais et français, de différentes époques, cet article donne une idée générale de ce qu'est cette géométrie supérieure enseignée dans les lycées et essaie de répondre à quelques questions sur son intérêt et l'avenir de son enseignement.
- obsolete?
- did not fit the "new students"?
- they put other teaching in place of it?
Basing on some extracts of english and french text and exercise books from different periods, we give a general idea of what is this geometry supérieure which was taught in the high schools and we try to answer some questions about its interest and the future of its teaching.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 451-462 Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
