Bulletin de l'APMEP. N° 439 p. 149-150. Et le calcul ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

L'objectif des auteurs est d'inciter les lecteurs à envoyer des articles pour le dossier "Calcul" qui paraîtra après les dossiers "Enseignement des mathématiques" et "Modélisation". Des pistes sont données à travers quelques constats, analyses et suggestions dégagés par Henri Bareil à partir du "Rapport d'étape sur le calcul" publié en juin 2001 par la CREM (Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques". L'accent est mis sur le calcul mental, calcul exact/approché, ordre de grandeur et dans le calcul algébrique sur la reconnaissance des formes (factorisées, développées, canoniques, ...), et plus particulièrement sur les "fractures " entre les divers niveaux d'enseignement. Enfin on note l'importance des mémorisations et le rôle des formules.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Editorial".
Il est une suite de l'article du Bulletin de l'APMEP n° 438.

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-150
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification