Algorithmique et programmation au cycle 4.
Commentaires et recommandations du groupe Informatique de la CII Lycée.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Commission inter-IREM Lycée Groupe Informatique ; Beffara Emmanuel. Dir. ; More Malika. Dir. ; Prouteau Cécile. Dir. ; Baroux Dominique. Collab. ; François-Leroux Guillaume. Collab. ; Lac Philippe. Collab. ; Velut Christophe. Collab.
Résumé
L’algorithmique est prĂ©sente dans les programmes du lycĂ©e depuis 2009 et a fait son apparition Ă la rentrĂ©e 2016 dans ceux du collĂšge. Ce document est conçu comme un accompagnement pour les enseignants dans le cadre de cette Ă©volution des programmes et comme un support pour des formations acadĂ©miques. Toutes les notions informatiques au programme du cycle 4 sont abordĂ©es, chacune dans un chapitre indĂ©pendant. Le lecteur pourra consulter chaque sujet en fonction de ses besoins et selon l’ordre qui lui conviendra.
Il propose donc des pistes pour
– se former,
– former les collĂšgues,
– mettre en oeuvre l’enseignement des notions au programme avec les Ă©lĂšves.
Il est donc destinĂ© Ă ĂȘtre utilisĂ© dans les IREM et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.
Chaque chapitre contient des notes scientifiques et pĂ©dagogiques pour les enseignants ainsi que des propositions d’activitĂ©s branchĂ©es ou dĂ©branchĂ©es. Il contient Ă©galement des commentaires, analyses et complĂ©ments portant sur diffĂ©rents manuels de cycle 4 Ă©ditĂ©s en 2016. Des exercices et des activitĂ©s intĂ©ressants y sont relevĂ©s, accompagnĂ©s parfois de complĂ©ments, de modifications ou de variantes.
Occasionnellement, certaines parties discutables sont soulignĂ©es et commentĂ©es afin de clarifier l’exposition de certaines notions. Ce document est donc conçu pour pouvoir ĂȘtre utilisĂ© comme complĂ©ment des manuels choisis par les enseignants.
De nombreux langages de programmation peuvent ĂȘtre utilisĂ©s au collĂšge et il n’est pas possible de tous les prĂ©senter ici. Les exemples utilisent donc majoritairement Scratch qui fait figure de rĂ©fĂ©rence puisqu’il est utilisĂ© pour le brevet des collĂšges. NĂ©anmoins, les notes pour l’enseignant Ă©voquent des questions liĂ©es Ă l’algorithmique et Ă la programmation de façon plus large et sont parfois illustrĂ©es avec d’autres langages (notamment Python).
Données de publication
Ăditeur IREM de Paris Paris , 2017 Format A4, 137 p. Index Bibliogr. p. 136-137
ISBN 2-86612-382-4 EAN 9782866123826
Public visĂ© enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collĂšge, lycĂ©e Ăge 12, 13, 14, 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés