Bulletin de l’APMEP. N° 290. p. 535-546. Pour un enseignement de la statistique dans le premier cycle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hennequin Paul-Louis
Résumé
L’auteur de cet article milite pour une introduction du calcul des probabilités, aspect théorie de la mesure sur un ensemble fini dès le collège. Dans cette partie de l’article, l’analyse d’un questionnaire et d’un recensement permet d’illustrer les notions d’anneau booléen, de sous-anneau, d’atome, de probabilité.
La seconde partie de cet article est dans le Bulletin de l’APMEP n° 292.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1973 Format A5, p. 535-546
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification