Bulletin de l’APMEP. N° 422. p. 325-334. Comment exploiter les séquences éducatives en entreprise.

English Title : Using training sessions in business enterprises to get pupils interested in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cantin Sylvie

Résumé

L’auteur explique comment elle a exploité les retours de stage de ses élèves (de lycée professionnel) pour casser l’image que certains élèves ont des mathématiques. Les élèves ont appris comment des problèmes pratiques peuvent être résolus à l’aide des mathématiques et ont ainsi obtenu une réponse à leur question classique : à quoi servent les mathématiques ?

Abstract

The author reports about a successful attempt to include ideas, which have been provided to her students (a professional grammar school) during a four-week practical training, into mathematical education. The students learnt how problems from practice can be solved by means of mathematics and thus received an answer to their standard question what is the use of mathematics. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die Autorin berichtet von einem erfolgreichen Versuch, Anregungen, die ihre Schueler (eines beruflichen Gymnasiums) waehrend ihres vierwoechigen Praktikums in einem Betrieb erhielten, in den Mathematikunterricht aufzunehmen. Die Schueler erfuhren dabei, wie mit Hilfe der Mathematik Problemstellungen aus der Praxis geloest werden koennen und erhielten damit eine Antwort auf ihre Standardfrage, wozu Mathematik eigentlich nuetze. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1999 Format A5, p. 325-334
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification