Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Comparaison franco-espagnole de ressources sur l’enseignement de la modélisation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La modélisation est un thème important des programmes de l’enseignement secondaire en France et en Espagne, et on peut également relier ce thème aux programmes de l’enseignement primaire. Dans cette étude, différentes ressources de l’école primaire disponibles pour un enseignement de la modélisation sont considérés. Une approche comparative entre les deux pays est adoptée, pour mieux mettre en évidence les différences dans les ressources des manuels. Une typologie des ressources est proposée, en s’appuyant sur les fonctions qui vont y être assignées. Pour cela, sont étudiées les compétences qui sont mises en jeu dans les tâches de modélisation et qui sont aussi en relation avec les recommandations des textes officiels des programmes d’enseignement de l’école primaire. Enfin, quelques implications possibles pour une formation à la modélisation des enseignants de l’école primaire sont discutées.

Notes


Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 17

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification