Enseigner les probabilités au lycée. Les probabilités et la statistique dans le secondaire d’hier à aujourd’hui. p. 17-38
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
L’article répertorie les statistiques et probabilités dans les programmes scolaires français jusque dans les années 90 :
Les statistiques apparaissent en 1954 en Terminale économique puis, dans les années 60, ainsi que les probabilités, en 1re et Terminale sections A B D, essentiellement comme outils.
Entre 1970 et 1981, la présentation des probabilités se fait sous forme axiomatique : l’article traite de la motivation de cette introduction, du lien avec les statistiques et du choix privilégié de l’équiprobabilité.
Entre 1981 et 1986, dans les programmes de lycée, les statistiques développent en particulier l’organisation des données et les probabilités visent un niveau moins élevé qu’auparavant.
Entre 1986 et 1990, chaque classe de collège et de lycée reçoit un enseignement de statistique, les probabilités sont présentées, en Terminales, à partir de dénombrements.
Après 1990, les probabilités sont introduites par des séries statistiques et les programmes utilisent des outils combinatoires. L’article traite le cas particulier de la section ES.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Probabilités au lycée.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 17-38 Index Bibliogr. p. 38-38
ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification