Les Maths en collège et en lycée. La mathématique à l'épreuve du temps. p. 388-431.

Auteur : Dhombres Jean

Résumé

Plan du chapitre :
1. Que doit-on enseigner ? Deux siècles de mathématiques obligatoires - Deux millénaires d'enseignement des mathématiques...
2. L'enseignement doit-il être uniforme ? Quelles sont les mathématiques liées à l'enseignement ?
3. Un double processus d'approximation et d'intégration des logarithmes - Pourquoi parler des logarithmes - L'histoire des notations - Une table d'approximation numérique comme lieu de savoir - L'affirmation de Napier - Le logarithme décimal - L'essor du décimal - Le sens fonctionnel des logarithmes - La punition des logarithmes : une paradoxale et provisoire mise à l'écart - L'aire sous l'hyperbole : le logarithme géométrisé - Qu'est-ce qu'un invention mathématique ? - Les raisons pédagogiques d'un refus du logarithme - Une méthode : l'insertion des logarithmes dans l'algèbre des séries numériques - L'analyse des logarithmes : le naturel qualifié - La série de l'exponentielle - Une fracture et sa réduction : mathématiques élémentaires et mathématiques transcendantes - La continuité
4. Les sélections variables d'une mathématique unique - L'aventure des logarithmes dans l'enseignement - L'unique revendiqué - Les "mathématiques modernes" et l'autorité - Les changements de programme - l'adéquation et la sélection - Le retard
5. La mémoire mathématique ; objets, styles et postérités - La mémoire immédiate du vrai et du faux - L'angle droit quantifié - La relation de Pythagore - Du qualitatif au quantitatif - Similitude et pythagoricité - Une précaution - L'orthogonalité - Le cercle trigonométrique - La perpendicularité - La perpendiculaire selon Arnauld - Orthogonalité et perpendicularité - Un calcul naturel : les séries de Fourier, un système infini d'équations linéaires, approché par un système fini. Le souvenir de Wallis - La mise en question. Les coefficients de Fourier - L'orthogonalité retrouvée - La postérité de Fourier - D'Euclide à Hilbert
6. La mathématique enseignée comme histoire virtuelle - La mathématique sans histoire - Les changements en mathématiques, une familiarité avec le passé - Reconstitution historique - Un herbier des courbes - Reconstruire la mathématique passée - La mathématique enseignée - Géométrie élémentaire - La mathématique élémentaire dans l'histoire - Les éléments de mathématiques - Thalès et Pythagore - La dignité de l'élémentaire.

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 388-431

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification