Mathématice. N° 12. Un bilan maths-MITIC dans le canton du Jura.
Auteur : Jeanbourquin Cyril
Résumé
L’auteur de cet article est professeur de mathématiques dans un collège du canton du Jura en Suisse. Dans un premier temps, il nous explique comment est organisé la scolarité dans le système scolaire jurassien puis nous donne un regard sur la place des nouvelles technologies dans son enseignement et dans le cadre de sa fonction au centre MOTIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) pour finir par nous relater l’usage que les enseignants font de l’outil informatique en classe.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article178
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés
- accès au savoir
- accompagnement des élèves
- acquisition de compétences
- activité d'expérimentation
- activité d'exploration
- compétence mathématique
- devoir en classe
- exercice d'approfondissement
- fonction numérique
- graphe
- institution scolaire
- intégration des TICE
- motivation des élèves
- pratique professionnelle
- problème ouvert
- procédure d'élève
- production écrite
- rapport des enseignants aux TICE
- résolution par essais-erreurs
- situation de communication
- situation de recherche
- système scolaire
- technologie de l'information et de la communication
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'une ressource en ligne
- utilisation des nouvelles technologies