Bulletin de l’APMEP. N° 473. p. 795-796. Modernité et tradition en 1907.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

La réforme de l’enseignement des mathématiques de 1902-1905, d’une ampleur au moins égale à celle des mathématiques modernes a été beaucoup mieux acceptée, grâce au prudent professeur Niewenglowski. Ce dernier a rédigé des livres qui, sans rompre avec la tradition, ont introduit les particularités caractéristiques de la nouvelle tendance. Son souci de clarté et simplicité primait celui de la rigueur. L’article se propose de donner une idée de la façon dont ce bon mathématicien a su concilier tradition et réforme. Pour n’effaroucher ni les enseignants ni les élèves, il fait une première mise en place des notions dans le style traditionnel et familier à son public, puis il glisse les définitions intellectuellement plus satisfaisantes… tout en affirmant que cela ne change rien.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Vers le Centenaire de l’APMEP ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 795-796
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification