Petit x. N° 55. p. 71-78. Quelques remarques sur les nombres et leur apprentissage.
English Title : Some remarks on numbers and number learning. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kahane Jean-Pierre
Résumé
L’histoire des nombres et la théorie des nombres suscitent des réflexions sur l’enseignement des mathématiques. Que doit-on enseigner ? Doit-on tout enseigner ? à qui ? et comment ?
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2001 Num. 55 Format A4, p. 71-78 Index Bibliogr. p. 78-78
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- apprentissage des fractions
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage des nombres entiers naturels
- apprentissage des nombres réels
- concept de fraction
- concept de nombre
- construction du nombre
- contenu d'enseignement
- développement décimal
- fraction continue
- histoire de la théorie des nombres
- histoire des mathématiques
- histoire des nombres
- nombre cardinal
- nombre décimal
- nombre naturel
- nombre ordinal
- numération décimale
- obstacle épistémologique
- rapport enseignement-apprentissage