Repères-IREM. N° 70. p. 33-76. Du caractère expérimental des mathématiques.
A propos des laboratoires de mathématiques.
English Title : The experimental characters of mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bkouche Rudolf
Autre nom d’auteur : Bkouche Rudolph
Résumé
L’auteur insiste, dans ce texte, sur les aspects expérimentaux des mathématiques dans le but de guider la mise en place de laboratoires de mathématiques en reprenant l’idée de Borel de l’introduction de laboratoires de mathématiques dans l’enseignement secondaire (1904). Son étude épistémologique porte sur la nature de la connaissance en mathématique, les objets mathématiques traditionnels et sur la « numérisation du monde » .
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 70 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 33-76 Index Bibliogr. p. 74-76
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- axiomatique d'Euclide
- axiomatique de Hilbert
- calcul numérique
- classification grecque des constructions géométriques
- conchoïde
- connaissance empirique
- construction à la règle et au compas
- construction d'un polyèdre
- construction géométrique
- démarche expérimentale
- dialectique abstrait-concret
- dialectique concept-définition
- enseignement de la géométrie
- enseignement du comptage
- figure géométrique
- figures égales
- formule d'Euler
- géométrie euclidienne
- histoire de la géométrie analytique
- histoire de la géométrie euclidienne
- laboratoire de mathématiques
- mathématiques expérimentales
- mathématiques intuitionnistes
- mesure de grandeur
- nombre et grandeur
- objet abstrait
- objet concret
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- réflexion sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques
- relation d'Euler
- résolution de problème
- système articulé
- trisection d'un angle
- utilisation de l'outil informatique