Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. New Math, an international movement? p. 801-812.
(Les Maths Modernes : un mouvement international ?)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Vanpaemel Geert ; De Bock Dirk
Résumé
La rĂ©forme dite des mathĂ©matiques modernes des annĂ©es 1960 est gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©e comme un mouvement international, dans lequel des arguments communs ont rĂ©uni les acteurs de la rĂ©forme. Cependant, certains auteurs ont contestĂ© ce point de vue, plaidant plutĂ´t en faveur de mouvements parallèles, liĂ©s aux diffĂ©rents systèmes scolaires nationaux et avec des motivations diffĂ©rentes. Cet article passe en revue certains des arguments proposĂ©s et retrace les principaux courants qui ont dĂ©fini les maths modernes en Europe et aux États-Unis. Les auteurs concluent que les dĂ©bats europĂ©ens Ă©taient principalement liĂ©s Ă une vision structurelle bourbakiste des mathĂ©matiques. Le mouvement de rĂ©forme amĂ©ricain Ă©tait plus fortement ancrĂ© dans des motifs socio-Ă©conomiques et politiques et, dès le dĂ©part, dirigĂ© par le gouvernement. Les points de vue europĂ©ens et amĂ©ricains, qui Ă©taient Ă l’origine en grande partie indĂ©pendants l’un de l’autre, se sont brièvement rencontrĂ©s lors du sĂ©minaire de Royaumont (1959) et des confĂ©rences de l’OCDE qui ont suivi, mais sont restĂ©s assez indĂ©pendants. Abstract The New Math Reform of the 1960s is commonly regarded as an international movement, in which common arguments bound together the participants of the reform. However, some authors have challenged this view, arguing instead for parallel reform movements, linked to different national school systems and different background motives. In this paper, we review some of the arguments proposed and trace the main currents which defined the New Math in Europe and the US. We conclude that European debates were mainly related to a structural Bourbakist view on mathematics. The American reform movement was stronger rooted in socio-economic and political motives and from the start driven by the Government. The European and American points of view, which originated largely independent from each other, briefly came together at the Royaumont Seminar (1959) and subsequent OECD conferences, but remained quite unrelated.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 801-812 Index Bibliogr. p. 811-812
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification