L’Ouvert. N° 36. p. 12-24. Cinq ans de pédagogie différenciée.
English Title : Five years of grouping. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Fuenf Jahre Differenzierung. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Houeix R.
Résumé
Dans cet article, l’auteur rend compte d’une expérience de pédagogie différenciée de 1978 à 1982 au collège de Mundolsheim : l’enseignement des puissances pour la section la plus faible (les élèves avaient été répartis en trois sections pour les mathématiques). Abstract From 1978 onwards the students who had entered the College of the small Alsatian town of Mundolsheim a year earlier were divided into three streams for mathematics. This article reports on the experience gathered here up to 1982. An appendix shows a teaching unit in the subject of ‘powers’for the ‘weak’stream. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ab 1978 wurden die ein Jahr vorher in das College der elsaessischen Kleinstadt Mundolsheim eingetretenen Schueler im Fach Mathematik in drei Leistungsgruppen eingeteilt. In diesem Aufsatz wird ueber die Erfahrungen berichtet, die dort bis zum Jahre 1982 gemacht wurden. Im Anhang wird am Beispiel des Stoffgebiets ‘Potenzen’eine Unterrichtseinheit fuer die ‘schwache’Leistungsgruppe gezeigt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°36.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1984 Format A4, p. 12-24
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés