Repères-IREM. N° 116. p. 23-46. Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques.

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Résumé

Dans cet article les auteurs examinent la construction de connaissances informatiques dans l’environnement spécifique que constitue Scratch . Ils prennent appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au cycle 4 qu’ils analysent au filtre des différentes dimensions présentées au préalable. Il s’agit in fine d’étudier les potentialités et les éventuelles contrainte de l’environnement considéré dans la construction plus globale d’une expertise informatique en classe de mathématiques.

Structure de l’article :
Introduction
Activité de programmation et traitement d’un problème
Expertise du programmeur
Logiciel Scratch et construction de l’expertise du programmeur
Logiciel Scratch et conceptualisation de la variable informatique
Regard sur un projet informatique en classe : les visages
– L’activité de programmation
– Le fonctionnement spécifique du logiciel
– Les variables informatiques
Analyse de productions d’élèves dans la réalisation du projet « Visages »
– Des élèves qui ne se détachent pas d’un jeu de données spécifique
– Une tentative de gestion en parallèle de la saisie utilisateur
– ZEEH et la MNP Scratch
– Demander « valeur 1 » et attendre : sémantique des blocs
– Analyse de comptes rendus d’élèves au traitement des données par le lutin 1
– Analyse de production d’élèves relatives à l’expression des transformations : variable mathématique et variable informatique, toutes deux variables mais distinctes
– Diverses expressions produites pour construire l’opposé
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 116 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 23-46 Index Bibliogr. p. 45-45
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification