Actes du Colloque EMF 2015. Enseignement des mathématiques aux niveaux postsecondaire et supérieur – Compte-rendu du Groupe de Travail n° 7. p. 640-649.

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Résumé

Ce texte présente les discussions et échanges des participants au groupe de travail ainsi que les pistes de recherche à venir. Les activités du groupe de travail se sont organisées dans un esprit de continuité avec les groupes de travail sur l’enseignement des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire lors des manifestations précédentes de EMF à Sherbrooke (2006 – GT6), à Dakar (2009 – GT7) et à Genève (2012 – GT7) . Trois points d’intérêt prioritaires ont été identifiés dans l’appel à communications :
PI1. les difficultés liées à l’apprentissage de certains contenus mathématiques ; les organisations mathématiques dans ces niveaux et leurs conséquences sur l’apprentissage ; les difficultés liées au raisonnement, au formalisme et au symbolisme ;
PI2. les difficultés liées à la transition secondaire/supérieur, notamment les microruptures qui ont été mises en valeur entre ces deux institutions et dont l’accumulation conduit à une véritable rupture (Bloch et Ghedamsi 2005 ; Praslon 2000 ; Robert 1998) ;
PI3. les difficultés liées aux pratiques des enseignants, par exemple le fait qu’elles prennent en partie pour référence les pratiques « expertes » des mathématiciens professionnels, cette référence n’étant toutefois ni explicite, ni tout à fait analogue d’un enseignant à l’autre (Robert 1998).

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 640-649 Index Bibliogr. p. 647-649

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification